COUCOU !!!

COUCOU !!!

mercredi 9 mars 2011

Bayou, musique Cajun et Mardi Gras...

Salut à tous!

Pour terminer sur la Louisiane, nous vous présentons aujourd'hui deux aspects typiques de ce bel Etat que nous avons découvert lors de notre temps libre: le bayou et le carnaval!

Commençons, par ordre chronologique, avec les photos de notre visite du bayou que Hutch et Prentiss ont offert à tous les wwoofers lors d'un beau dimanche de février. Un bateau nous était réservé, mais il était un peu flippant : les chaises se décrochaient du plancher et il n'y avait que 4 gilets de sauvetage pour 15 personnes! Cependant tout s'est bien passé, et le guide, très sympathique, était vraiment "Born In The Bayou" (cf. Creedance Clearwater Revival). Il n'avait sûrement pas fait d'études mais qui connaissait parfaitement la faune et la flore du coin! On a quand même eu un coup de stress quand le bateau a percuté un tronc qui flottait à quelques centimètres sous la surface, on a bien cru se retourner!





Notre guide (t-shirt gris)

Luke


Plus de peur que de mal cependant, et on a pu admirer les cèdres typiques qui produisent un tronc élargi juste au dessus de la surface de l'eau (pour une raison qui, d'après notre guide, est toujours discutée), ainsi que la "mousse espagnole" qui semble flotter dans l'air, à peine reliée à l'arbre hôte. Cette mousse, si on retire la couche externe, donne une fibre imputrescible qui était autrefois utilisée pour rembourrer les oreillers ou isoler les maisons.





Coté faune, outre les castors et leurs petits, de nombreux oiseaux migrateurs et/ou à échasses vivent dans le bayou: canards, hérons gris et hérons bleus, ibis, ainsi que des aigrettes avec les pieds jaune vif (pour attirer les petits poissons), ont dirait des bottes en caoutchouc!
Attention, ne jamais ouvrir la bouche quand on passe sous un arbre plein d'oiseaux!








Et puis une visite du bayou ne serait pas complète sans... les fameux alligators!!



Deuxième étape de cette découverte que nous ont offert Hutch et Prentiss: la soirée au "Prejean's" Restaurant, où nous avons pu goûter à la culture cajun, avec les papilles et avec les oreilles. Au menu pour Claire et moi: ecrevisse et poisson-chat. Vous remarquez le pétillement caractéristique dans l'oeil de Claire!


Bien qu'on aurait aimé que la piste de danse soit plus grande, ça a été une initiation très sympathique à la musique cajun, menée par "Les Frères Michot", qui chantent en cajun et qui se produisent régulièrement dans ce restaurant. C'est une sonorité assez proche de la musique traditionnelle que l'on entend dans les bals folks et fest-noz, et on a donc dansé une petite mazurka sur l'une de leurs chansons. L'un des musiciens, ayant reconnu cette danse, nous a raconté qu'il en avait joué une la veille à la radio et qu'il s'était justement dit qu'il n'avait jamais vu personne la danser!

Jessica et Casey sur la piste de danse

Passons maintenant à l'évènement de l'année en Louisiane: Mardi-Gras! C'est en effet autour de cette date (qu'ils désignent par son nom français) que les carnavals se multiplient dans tout l'Etat, à l'instar de Dunkerque et ses environs. Dans la moindre petite ville (ici à Clinton, 2000 habitants!), c'est un énorme défilé qui parcourt les rues, composé de nombreux chars qui font tomber une pluie de cadeaux et de bonbecs sur la foule!









Les objets traditionnels du carnaval sont les "beads" ("perles"), c'est-à-dire des colliers. Ils sont généralement aux trois couleurs de Mardi Gras: le violet pour la Justice, l'or pour le Pouvoir et le vert pour la Foi. D'ailleurs le"king cake", équivalent de notre galette des rois (bien que celle-ci se mange à l'épiphanie et pas à Mardi gras) est lui aussi toujours décoré de ces trois couleurs et contient un petit bébé en plastique qui fait office de fève. Jan a eu le petit bébé lorsqu'on a mangé le premier king cake à la ferme. La tradition exigeait donc qu'il fasse ou achète le suivant! Heureusement, lors du marché suivant, une autre vendeuse a offert un king cake à la ferme et Jan n'a eu qu'à rajouter le glaçage sur le sommet du gateau!
Mais revenons au défilé: les chars distribuaient non seulement des colliers, mais aussi des sucreries, des gobelets aux couleurs de chaque "Krewe" (terme de carnaval dérivé de "crew") participant au défilé, des gadgets pour les enfants, et même parfois de vrais jouets, telle cette figurine issue du dessin animé de Dreamworks "Dragons" que Claire a réceptionné: voyez la grosse boite qu'elle porte! Ca a fait un heureux à la ferme: Jan! Heu non, c'était Shewen...




April et son amie Rhyan


Vous savez que les américains ne font pas les choses à moitié: C'est pourquoi le défilé a commencé avec de jeunes militaires qui paraissent pourtant trop jeunes pour combattre (il s'agit peut-être d'une sorte de scoutisme militaire?) et qu'il s'est achevé par une manifestation d'extrémistes chrétiens qui se sont incrustés à la suite du défilé organisé pour dénoncer le terrible péché auquel on se livrait tous en célébrant ces affreux symboles païens. Leurs panneaux ne nous promettent rien de moins que l'enfer!





Mais c'est aussi ce trait de caractère jusqu'au-boutiste qui fait que la fanfare était formidable, avec ses très nombreux musiciens en rythme et ses chorégraphies spectaculaires. On espère pouvoir retourner un jour en Louisiane pour assister au plus grand carnaval de l'Etat, à la Nouvelle Orléans!





Enfin, avant de quitter définitivement la Louisiane, on voulait partager avec vous quelques impressions de cette ferme en particulier. Nous vous avons déjà parlé du goût de Hutch pour la chasse. Vous voyez que cela se traduisait directement par la présence dans toute la maison de trophées abattus par Hutch lors d'un safari (organisé et encadré) en Afrique du Sud!






Cette maison est pleine d'histoire, et à l'occasion de la venue de journalistes, l'ancienne salle à manger a été parée de vaisselle ancienne en bois et argent, dans laquelle nous avons pu nous régaler durant quelques jours à la lumière des bougies...



Terminons avec une tradition louisianaise: celle d'exposer dans sa demeure un portrait de soi-même enfant. Voici donc Prentiss et Hutch qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son fils Shewen!



A très vite pour notre avant-dernier message consacré à nos quelques jours passés à New York!!

5 commentaires:

  1. superbe reportage! Je suis triste que ça s'arrête bientôt :-(
    La photo de la poule,c'est une erreur de manip?

    RépondreSupprimer
  2. Bio Papa ( et parrain)15 avril 2011 à 21:03

    Ne me dis pas, Fred que tu ne connais pas la poule du Bayou! Elle parle français comme toi et moi. Mais avec un accent rigolo. C'est la Gallus cajunus.

    RépondreSupprimer
  3. Cousine Aubép'18 avril 2011 à 13:33

    Oh punaise, ils en ont des comme ça dans l'Allier, des Gallus cajunus ? Qu'est-ce qu'elle est jolie. Est-ce au moins une bonne pondeuse et une bonne mère ?
    Ca fait plaisir de vous retrouver en ce début de semaine. Moi, j'adore li aigrettes bottées et les colliers di perles!

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est bon en Jambalaya la Gallus cajunus?

    RépondreSupprimer
  5. Hello!

    Je ne me manifeste que maintenant, après avoir pu rattraper mon retard! J'ai été, quand je l'ai pu, tout du moins, une de vos lectrices les plus fidèles et les récits de vos périples aux quatres coins du monde m'ont comblée de joie! Félicitations!

    Mes parents (Corinne et Stéphane) m'ont dit que vous étiez bien rentrés, et je suis ravie de savoir que cette expérience vous a été si bénéfique! C'était à prévoir, de toute façon! ;)

    Je vous embrasse bien fort!

    Lise

    RépondreSupprimer