COUCOU !!!

COUCOU !!!

vendredi 4 mars 2011

Oakland Organic

Bonjour a tous!

Nous voici de retour en France, tout va bien, cependant il nous faut finir le récit de notre voyage notamment la partie sur notre ferme en Louisiane : "Oakland Organic", on doit bien çà à nos lecteurs assidus :-)

Nous sommes donc arrivés à la ferme le 20 janvier, à Gurley, entre Jackson et Clinton pour ceux qui s'amuseraient à chercher sur google map.

Nous étions en pleine campagne sur le site d'une ancienne plantation, mais il s'agissait en fait d'une ferme telle qu'elle peut l'être aujourd'hui avec uniquement des légumes. C'est en tout cas ce que nous a raconté "Hutch", le propriétaire des lieux. Ce sont ses parents qui ont racheté les lieux en 1975 et il y vit avec toute sa famille. Sa femme Prentiss, ses quatre enfants, du plus petit au plus grand : Samantha, Paxton, Shewen et William. Les enfants sont en permanence à la maison, livrés en partie a eux mêmes et leur mère tente de leur faire école de temps à autre, mais la plupart du temps ils jouent, dedans comme dehors et sans leur vêtement ce qui est bien plus marrant!

Sur le marché de Baton Rouge, Hutch (à gauche) travaille au corps de futurs clients.


Prentiss nous expose son projet de réaménagement de la mare, avec son enthousiasme habituel.


William et Samantha, pas intéressés par le riz au lait préparé par Jan.


Shewen, William et Paxton jouent dans la boue, à poil. Normal.


Paxton


Samantha






À cela s'ajoutait les wwoofers. Nous étions 14 personnes en plus, ça en faisait du monde qui allait et venait dans la maison! Mais on était organisé, on avait un planning pour savoir qui faisait le "lunch", le "dinner", le pain, qui s'occupait des poubelles et autres activités de la maison. Tout se passait plutôt bien même si pour Claire c'était un peu plus du car les gens avaient du mal à se mettre en route le matin, à se remettre en route après le dejeuner... Y en a pour qui c'étaient des vacances et ne prennent pas réellement le travail au sérieux. Jan n'a cessé de lui dire "détends toi et profite" ce qu'elle est parvenue à faire durant une bonne semaine et demie.



La maison était typiquement louisianaise, c'est-à-dire très grande avec des plafonds très hauts (pour amoindrir la sensation de chaleur pendant l'été), beaucoup de pièces auxquelles nous n'avions pas toujours accès sachant que la maison se composait de trois étages!! Nous fréquentions essentiellement le rez-de-chaussée avec la cuisine (où se préparait tous les repas), le salon (où on a de temps en temps regardé des films) et la salle de bain.




Pour l'été ils ont à disposition une piscine extérieure, malheureusement vide pendant notre présence, on aurait pourtant bien aimé y faire un plongeon les derniers jours!! Autre élément très apprécié des petits et grands enfants : le trampoline! Claire, à 28 ans, a pour la première fois testé cet engin et ça fait plein de sensations, elle criait et riait en même temps, Jan trouvait ça très rigolo!!!




Pour revenir à l'architecture et à la composition de la propriété,on peut parler des bâtiments extérieurs, dont le hangar aménagé dans lequel nous logions et où parfois nous déjeunions ou dînions. D'ailleurs, très régulièrement les enfants venaient déjeuner et souper avec nous et même certains soirs leur père les rejoignait. Un soir il est venu nous lire une histoire cajun avec évidemment l'accent, c'était assez drôle!! Tout le monde était à l'écoute, ses enfants aux premières loges :-)


On trouvait également à proximité la salle de récolte ; c'est là que nous stockions tous les légumes récoltés pour les paniers des clients et pour les différents marchés locaux. La ferme en effet, prenait part à cinq marchés durant la semaine, deux à la Nouvelle-Orléans et trois à Bâton Rouge (2eme plus grande ville de Louisiane, beaucoup plus proche de la ferme). Notre activité principale à la ferme était donc la cueillette et la vente des légumes. À côté de cette pièce on trouvait l'atelier où Jan a passé de nombreuses heures pour élaborer...(révélation dans le prochain post!!!)





On a eu deux semaines assez froides mais après on est directement passé de l'hiver à l'été et c'est assez violent comme changement on passe de 0 à 24 ° en quelques jours!!! On a donc profité pour prendre le déjeuner dehors à table ou sous forme de pique nique, tout ausi agréable :-)



On en profitait pour admirer la faune (notamment les écureuils ou les cardinaux, des oiseaux tout rouges!) très belle et la flore, avec de magnifiques chênes qui ne perdent pas leurs feuilles l'hiver venu, ce qui est très déroutant pour nous. La forme de ces arbres était une oeuvre d'art de la nature, devant laquelle on ne peut qu'être en admiration!!! Claire d'ailleurs, durant la pause déjeuner, n'hésitait pas à aller l'admirer pour apprécier le silence et la beauté des lieux.















Durant notre mois de présence, les cheveux de Jan sont arrivés à une longueur suffisante pour réaliser une tresse africaine (très jolie) mais qu'il n'a pas trouvée à son goût, la trouvant trop fille!!!


On ne peut pas finir ce post sans parler des armes à feu! Eh oui nous étions aux États-Unis et les armes à feu chez eux c'est un véritable loisir, Hutch a donc proposé à tous les wwoofers une cession de ball-trap (que Claire a gentiment décliné). Par contre les américains étaient excitées comme des puces, notamment une des filles issue du Texas.. On est vraiment différent sur ce plan, y a pas photo!!!



5 commentaires:

  1. Cousine Aubép8 mars 2011 à 14:32

    Revoilà les cousins !!!!!!
    Un dernier reportage !!!!
    De nouvelles photos !!!!
    Tout ce qu'il fallait pour bien démarrer cette semaine...
    C'est vous qui laviez les gosses le soir après une bonne après-midi à se rouler dans la boue ?
    À bientôt alors et bonne ré-aclimatation :o)

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, j'ai cru que nous n'aurions jamais le mot de la fin du voyage...Dans le prochain post peut-être?
    J'espère que le retour n'est pas trop perturbant après toutes ces aventures!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. 14 wwoofers!!!!Misère!C'est sûr,ça fait de la main d'oeuvre,mais bonjour la queue à la salle de bain:-(

    RépondreSupprimer
  4. super ! Les aventures de Claire et Jan continuent !
    Les enfants ont plus l'air d'apprécier la boue que le riz de Jan (j'adore la photo de la moue de William et Samantha)...
    On attend la suite... A ce soir !

    RépondreSupprimer
  5. VOus êtes rentrés !!!
    Merci merci pour la carte postale c'était une super surprise :)))
    je vous ai suivi de loin à la fin de votre voyage, j'ai été bien occupée depuis le début d'année.......
    Rémy fait une fête au magasin le vendredi 25 Mars à partir de 18h si vous voulez passer découvrir la petit monde d'Orpiment à la Madeleine.
    Bisoussss bon retour et bienvenue !!

    Marion

    RépondreSupprimer